Le Baptême rappelle la résurrection du Christ, car la vie chrétienne, c’est vivre avec le Christ vivant. Par le baptêmen l’on devient comme une « nouvelle créature » : enfant de Dieu (2Co 5,17 ; Ga 6,15 ). Le Baptême est donc la source de la vie nouvelle dans le Christ de laquelle jaillit toute la vie chrétienne. C’est la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements (confession, mariage, communion …)
Par le Baptême, nous sommes libérés du péché. Nous sommes reconnus comme fils de Dieu. Nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Eglise.
La pratique de baptiser les petits enfants est une tradition de l’Eglise. Elle est attestée explicitement depuis le deuxième siècle. Il est cependant bien possible que, dès le début de la prédication apostolique, lorsque des « maisons » entières ont reçu le Baptême, on ait aussi baptisé les enfants (Ac 16,15 ; Ac 16,33 ; Ac 18,8 ; 1Co 1,16 ). Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est administré aux enfants, car il est une grâce et un don de Dieu qui ne supposent pas des mérites humains. Quant aux enfants morts sans Baptême, la liturgie de l’Eglise nous invite à avoir confiance en la miséricorde divine et à prier pour leur salut.