D’un bout à l’autre la Bible parle souvent du mariage, du sens que Dieu lui a donné, mais aussi de son origine et de son but, ainsi que de ses difficultés issues du péché. Il y a un passage à connaître qui montre que le sacrement du mariage est le reflet de l’Alliance nouvelle du Christ et de l’Église. C’est Saint Paul qui a écrit aux Ephésiens au chapitre 5, versets 25 à 26, puis 31 à 33 :
« Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l’Église ; il s’est livré pour elle, afin de la sanctifier »
« Voici donc que l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair : ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’Eglise. Bref, en ce qui vous concerne, que chacun aime sa femme comme soi-même, et que la femme révère respecte son mari. »
- sacrements de pénitence et de réconciliation (systématiquement pour ceux qui sont baptisés),
- de baptême, de confirmation et de l’eucharistie (pour ceux qui ne les ont pas encore reçus)
La grâce nous atteint et nous vient de Dieu, dans la mesure où nous ne lui faisons pas obstruction, car la grâce ne peut passer que si nous sommes tournés vers Dieu.
De même que Dieu prit autrefois l’initiative d’une alliance d’amour et de fidélité avec son peuple, de même au jour du mariage, le Sauveur des hommes, Jésus-Christ, Époux de l’Église, vient à la rencontre des époux chrétiens. Dès lors Il restera toujours avec eux, leur donnera la force de le suivre même dans les moments difficiles. Le Christ leur donnera aussi la force de se relever après leurs chutes, de se pardonner mutuellement, de porter les fardeaux de l’autre (Ga 6,2) et de s’aimer d’un amour surnaturel, délicat et fécond.