Nous nous réunissons autour de notre curé 2 à 3 fois par an pour dire notre ressenti lors des célébrations, pour approfondir notre foi en la résurrection et pour mieux comprendre la liturgie. Il existe aussi des formations diocésaines.
Nous sommes également disposés à rencontrer les familles après les obsèques dans les jours qui suivent.
Notre mission principale est de donner un message d’espérance à ces familles qui nous disent souvent qu’elles ne pratiquent pas comme si c’était une faute. Nous leur disons que nos églises sont pleines de non pratiquants et que Jésus ne fait pas de différence car Il aime du même amour les pratiquants et les non pratiquants. Pour autant le Seigneur nous donne rendez vous à la messe dominicale pour nourrir notre foi et pour célébrer la résurrection en laquelle nous espérons tant pour nos défunts que pour nous mêmes le jour où l’heure sera venue.
Nous distribuons à chaque célébration une feuille comprenant des chants et des prières.
Souviens-toi de Jésus-Christ ;
Celui qui aime a déjà franchi la mort ;
En toi, Seigneur, mon espérance ;
Sainte Lumière ;
Le jour viendra ;
Dans la ville où tu t’en vas ;
Sur le seuil de sa maison ;
Ave Maria (en CD à la fin de la cérémonie).
Nous proposons ces chants aux familles qui en font le choix, ainsi que des textes de la parole de Dieu : 1re lecture, psaume et évangile. Nous leur proposons différentes prières universelles.
Nous proposons également d’accompagner les proches jusqu’au cimetière. Là deux membres de l’équipe vont avec eux, préparent une prière et apportent l’eau bénite pour bénir une dernière fois le corps avant la mise au tombeau.
Notre souhait est que notre équipe se renforce et que sur le doyenné d’Orange d’autres équipes se mettent en marche. Nous sommes prêts à les aider et à leur faire profiter de notre expérience.
Nous intervenons aussi ponctuellement au Funérarium du Coudoulet à Orange uniquement lorsque la personne est originaire de notre secteur paroissial et que le corps est destiné à l’incinération (crémation).
Une célébration en commémoration des défunts du 2 novembre a lieu chaque année sur invitation nominative des familles au cours de laquelle chaque défunt est nommé au mémento des morts. Il s’en suit également une prière par le prêtre au cimetière avec la bénédiction des tombes.